La gestion des infrastructures est centrale dans l’activité d’un site de production industriel. Maintenance, performance énergétique, stockage… des problématiques fortement liées au bâtiment. Industrie et relevé 3D sont associés pour la gestion des installations et du patrimoine bâti. Il s’agit de garder à jour les plans de l’existant pour faciliter l’exploitation quotidienne et étudier les évolutions futures.
Mais le concept de l’industrie 4.0 va encore plus loin en s’inspirant des « Smart Building ». L’idée est de créer un jumeau numérique BIM de l’usine afin de suivre son activité et même d’y simuler des évolutions.
Le relevé 3D par scanner laser permet de modéliser le jumeau numérique BIM d’une usine pour mieux exploiter un site industriel.
D’une portée de plusieurs dizaines de mètres, le scanner 3D numérise les endroits difficiles d’accès ou dangereux.
Le relevé 3D contient des données précises, complètes et fiables. Un impératif pour respecter le budget fixé.
Le nuage de points permet des mesures supplémentaires en cas d’imprévus, sans avoir à retourner dans l’usine !
La notion de BIM, pour Modélisation des Informations du Bâtiment, est en plein essor dans la sphère de la construction. L’industrie est directement concernée avec des infrastructures complexes qui évoluent au rythme des activités de production.
La maquette numérique du bâtiment contient une description 3D à jour de l’usine mais aussi de ces données techniques. Elle offre une vision globale sur la position des réseaux, l’organisation des zones ou encore les lignes de production. Ce jumeau permet de simuler la future organisation de l’usine, la faisabilité des opérations ou encore les travaux d’extension.
Avec le BIM, le « jumeau numérique » de l’usine améliore la gestion, l’exploitation et la maintenance d’un site industriel
Le jumeau numérique ne concerne pas seulement le patrimoine bâti. Il permet de modéliser l’ensemble des activités de l’infrastructure.
Dans l’industrie, on y représente les lignes de production et machines-outils sous la forme d’objets BIM. Ceux-ci renseignent les propriétés et caractéristiques propres à chaque installation.
Cela facilite la maintenance, le suivi et l’aménagement globale du site. Il est possible de simuler différents scénarios, d’en étudier la faisabilité et enfin de valider un état futur.
Scan Assistance vous accompagne dans l’intégration d’une bibliothèque d’objets BIM de vos installations et outils de production.
Vous exercez une activité dans l’industrie et souhaitez intégrer la technologie du scanner 3D ?
Scan Assistance est un service de Numériplan qui facilite les opérations de relevés 3D pour les professionnels et les particuliers sur toute la France. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure qui couvre le relevé 3D, le traitement du nuage de points et la création des supports techniques et graphiques.
Évitez l’investissement dans un scanner 3D pour une opération ponctuelle : faites appel à un professionnel équipé et formé !
This website uses cookies.