L’utilisation du scanner 3D vise à l’acquisition de coordonnées tri-dimensionnelles pour cartographier l’environnement. Il s’agit de positionner le scanner laser à des emplacements clés pour la numérisation des espaces. Ces positions successives sont des « points de scan » et c’est l’assemblage de ces mesures durant le post-traitement du relevé qui génère un « nuage de points ». Cette étape conclut l’opération de relevé 3D par scanner laser.
Alors comment transformer ce nuage de points en plan 2D, modèle 3D ou encore maquette BIM ?
Scan Assistance vous explique tout sur l’exploitation du relevé 3D par scanner laser !
Les exploitations du scanner varient en fonction des secteurs d’activité, du projet et des besoins. Voici quelques utilisations courantes :
Le nuage de points est souvent exploité dans des logiciels de dessin en bâtiment comme AutoCAD, Revit, ArchiCAD, AllPlan. En effet, c’est le dessinateur-projeteur qui génère les documents techniques adaptés. D’autres logiciels métiers permettent un traitement de ces données 3D (FARO Scene, MeshLab, Blender…) avec des usages en infographie 3D par exemple. Scan Assistance dispose d’une équipe spécialisée en dessin d’architecture afin de fournir des supports clés en main !
Vous souhaitez vous faciliter la vie avec des services complets depuis le relevé 3D jusqu’à la livraison de documents exploitables ?
Scan Assistance est un service de Numériplan, bureau de dessin au service des professionnels et des particuliers depuis 2004. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure qui couvre le relevé 3D, le traitement du nuage de points et la création des supports techniques et graphiques.
Notre expert intervient sur tout le territoire pour répondre à vos besoins de numérisation. Évitez l’investissement dans un scanner 3D pour une opération ponctuelle : faites appel à un professionnel équipé et formé !
This website uses cookies.