Scanner en 3D un bâtiment existant pour le numériser

Pourquoi scanner en 3D un bâtiment ?

Vue axonométrique après traitement du nuage de points
Scanner en 3D un bâtiment ou une installation

La description précise d’un bâtiment existant est essentielle pour étudier l’état futur avant des travaux d’aménagement, de réhabilitation… Dans le meilleur des cas, des plans fiables et à jours sont disponibles pour envisager des évolutions. Dans les faits, des opérations de mesure sont généralement nécessaire pour palier à un manque d’information. La technologie laser permet d’obtenir rapidement une mesure avec un niveau de précision inégalable. Avec les derniers scanners laser, il est maintenant possible de scanner en 3D un bâtiment, un terrain ou encore un objet. Des millions de coordonnées tri-dimensionnelles sont enregistrées dans un « nuage de points ».

Quelques avantages de scanner en 3D

Précision des mesures

Facteur clé d’un bon relevé, la précision d’un scanner 3D est généralement de l’ordre de quelques millimètres.

Mémoire numérique

Le nuage de points fige l’état du bâtiment à un instant précis. Cette mémoire est essentielle pour la conservation du patrimoine.

Distance et vitesse

Le scanner mesure des millions de points en quelques secondes, avec une portée de plusieurs dizaines de mètres.

Nuage de point couleur
Nuage de points en couleur d'un ancien cloître

Exploitation d'un nuage de points

Scanner un environnement permet d’obtenir ses caractéristiques tri-dimensionnelles. Le nuage de points peut alors servir à différentes applications : plan 2D de l’existant, maquette numérique BIM, reconstruction de surface 3D… Il s’agit d’utiliser le relevé 3D dans des logiciels de dessin en bâtiment comme AutoCAD, Revit, ArchiCAD, AllPlan afin de générer les livrables couramment utilisés. D’autres logiciels métiers permettent un traitement de ces données 3D (FARO Scene, MeshLab, Blender…) avec des usages en infographie 3D par exemple.

Plan 2D

Plans de l'existant​

Plans des niveaux, coupes, façades... des documents essentiels qui sont issus des relevés 3D par scanner laser.

Vue 3D d'une modélisation Revit

Jumeau numérique BIM​

Révolution en conception, construction, gestion, exploitation et maintenance... Le jumeau numérique est le support du BIM.

Exemple de reconstruction de surface

Reconstruction de surface​

Les données du nuage de points peuvent être utilisées par des algorithmes de reconstruction volumique pour l'infographie 3D.

Principales marques d'outil pour scanner en 3D

Plusieurs marques commercialisent des scanners sur trépied comme FARO, TRIMBLE, LEICA ou encore ZOLLER. Chaque modèle dispose de caractéristiques précises pour différents usages. Scan Assistance a référencé quelques scanners souvent utilisés en relevé 3D de bâtiment.

Logo Faro
Faro Focus​
Logo Trimble
scanner Laser Trimble
Mogo Leica
Leica Scan Station​

Comment scanner en 3D facilement ?

Scan Assistance est un service de Numériplan qui facilite les opérations de relevés 3D pour les professionnels et les particuliers. L’investissement dans un scanner 3D n’est pas possible pour tous… Appuyez-vous sur un professionnel équipé, formé et spécialisé en numérisation de l’existant !

Nous intervenons sur tout le territoire pour répondre à vos besoins. Bien plus, nos services intègrent le traitement du nuage de points afin de vous fournir des supports exploitables (plans, modélisation 3D, maquette BIM…).