La technologie scanner 3D c'est quoi ?
L’utilisation d’un faisceau laser unidirectionnel pour mesurer une distance n’est pas nouvelle. Les télémètres sont maintenant aussi courants que les mètres à ruban sur les chantiers. La technologie scanner 3D utilise le même procédé pour cartographier des coordonnées tridimensionnelles.
Pour cela, le scanner envoie un faisceau vers le centre d’un miroir en rotation pour balayer l’environnement. Lorsque le laser rentre en contact avec un objet, le scanner analyse la position de « l’interférence » et l’ajoute dans un « nuage de points ». Celui-ci peut contenir plusieurs millions de coordonnées avec une précision de l’ordre de quelques millimètres.
Flexibilité de la technologie scanner 3D
En fonction des besoins, la plupart des scanners proposent différentes options de numérisation. Connaître ces fonctionnalités permet d’optimiser les relevés 3D en équilibrant le rapport entre vitesse de mesure et précision des données.
Relevé 3D noir et blanc
La capture en nuances de gris d'un espace 3D est rapide et précise. C'est une méthode suffisante dans la plupart des cas.
Scan précis en couleurs
Numériser en couleur augmente la durée de chaque scan. Cette donnée supplémentaire peut être nécessaire pour un usage graphique.
Capture d'image HDR
Certains scanners peuvent enregistrer une image HDR panoramique qui contient des informations d'intensité lumineuse.
L'assemblage d'un nuage de points
La technologie scanner 3D permet de capturer l’environnement selon un point fixe correspondant à la position du trépied. Bien souvent, il faut réaliser plusieurs points de scan indépendants. Ils doivent ensuite être additionnés dans un seul nuage de points, avec une suppression des redondances et une optimisation des données. Ce traitement informatique est nécessaire pour exploiter les informations issues des relevés 3D.
Les contraintes sont liées à la taille des données récoltées, qui représentent souvent plusieurs gigaoctets. En effet, les algorithmes sont dépendants de postes informatiques puissants.
La technologie laser 3D sur le terrain
Architecture et bâtiment
Le relevé 3D par scanner laser restitue l'état d'un bâtiment « tel que construit ». Il facilite les projets de rénovation ou d'aménagement.
Site industriel
L'industrie 4.0 exploite toute la puissance du BIM pour la gestion des installations. Le relevé 3D permet d'en créer la maquette numérique.
Patrimoine historique
La « mémoire numérique » du nuage de points permet de conserver le patrimoine qui se détériore avant les travaux de restauration.
Comment accéder à la technologie scanner 3D ?
Scan Assistance est un service de Numériplan qui rend accessible la technologie scanner 3D aux professionnels et aux particuliers. Nous faisons intervenir un opérateur équipé et formé dans votre secteur géographique afin d’éviter l’investissement dans le matériel.
Bien plus, nos services intègrent le traitement du nuage de points afin de vous fournir des supports exploitables (plans, modélisation, maquette BIM…). Le bureau de dessin vous accompagne depuis le relevé 3D de l’état existant et jusqu’à la projection future !